Nos horaires : du lundi au vendredi de 08h - 20h | Samedi : de 8h à 18h
Contactez-nous au 09 88 19 33 22
Audit énergétique
Copropriété

Audit énergétique

Pourquoi un audit énergétique est-il indispensable dans le bâtiment tertiaire ? 

Depuis quelques années, nous entendons parler de transition énergétique, souvent d’ailleurs, pendant les « Grenelle » de l'environnement.

Cela s’est traduit en particulier dans la loi DDADUE, avec l’obligation pour les grandes entreprises du tertiaire de réaliser un audit énergétique respectant des normes précises.

En effet, il est tout à fait utile de connaître précisément l'usage de l'énergie au quotidien afin de l'adapter aux besoins réels et ainsi, réaliser des économies surtout si l’on met en œuvre les préconisations de l'audit.

Mais les petites sociétés n'ont pas été « oubliées » car elles doivent appliquer non seulement le décret tertiaire mais également les obligations présentes dans la loi Elan !

 

Comment se positionne le tertiaire du point de vue de l'énergie ? 

Même si on ne le sait pas toujours, il s'avère que le secteur tertiaire est celui qui consomme le plus d'énergie, actuellement en France, aux côtés du secteur résidentiel.

Par exemple, les études énergétiques nous montrent que les différentes installations du tertiaire consomment 52 % de l'électricité, 29 % du gaz mais aussi  4 % en ce qui concerne les énergies renouvelables. 

Tout le monde est invité, à l’heure actuelle, à réduire sa consommation d'énergie, que l'on soit un particulier, une entreprise voire un service qui occupe des bâtiments publics.

En ce qui concerne le secteur tertiaire, ce dernier est encadré par la loi nommée Elan mais en plus, par le fameux décret tertiaire qui détermine ce qu'une société doit mettre en place pour réduire sa facture énergétique. 

Afin de pouvoir prendre les décisions qui s'imposent, il s'agit en premier lieu de réaliser un audit énergétique sur les bâtiments existants afin de connaître exactement la situation, pour envisager ensuite la mise en place de solutions concrètes pour l’amélioration énergétique et qui peuvent aller de travaux d'isolation jusqu'à l'analyse en temps réel de la consommation.

 

Tout savoir sur l'audit énergétique dans le secteur tertiaire

C'est l’Union Européenne, à travers une directive de 2012 qui oblige l'ensemble des entreprises ayant plus de 250 salariés à faire réaliser un audit énergétique.

Par ailleurs, même si la société est moins nombreuse en nombre d’employés, elle doit obligatoirement faire auditer la performance énergétique du bâtiment si son chiffre d'affaires dépasse 50 millions d'euros ou 43 millions sur deux années d'exercice.

Cependant, les sociétés qui possèdent la certification iso 50001 sont dispensées de cette contrainte : on considère, en effet, qu'elles ont déjà mis en place des solutions efficaces de réduction de leur consommation d'énergie, que cela concerne l'électricité ou le gaz.

Il est intéressant de savoir que cet audit peut être réalisé soit par une société extérieure accréditée ou par un salarié de l’entreprise, à condition que celui-ci possède une qualification qui est attestée par une structure elle-même certifiée par le COFRAC.

 

Quelques précisions autour de la norme NF 16247 

Cette norme est incontournable lorsqu'on s'intéresse aux audits en lien avec la consommation énergétique des entreprises appartenant au secteur tertiaire.

Il est précisé que l'audit doit prendre obligatoirement en compte au moins 80 % des dépenses énergétiques pour rendre l'évaluation valable. 

Trois étapes sont nécessaires pour répondre à la norme NF 16247 : une prise de contact qui va préciser les enjeux et la méthode, puis une récupération de l'ensemble des données et enfin, procéder à une analyse fine des chiffres obtenus.

Cette norme s’articule autour de quatre niveaux différents qui vont de l'ensemble des secteurs à ceux du bâtiment puis l'industrie et pour finir, toutes les entreprises en lien avec le transport

 

Découvrir la loi Elan qui vise la maîtrise de l’énergie 

Cette loi s'inscrit dans le grand mouvement de la transition énergétique et a pour objectif de contraindre les entreprises du tertiaire à diminuer leur consommation d’énergie.

Les objectifs sont ambitieux puisqu'ils fixent une réduction des dépenses énergétiques de 40 % à l'horizon 2030 jusqu'à atteindre 60 % pour 2050.

Elan est en quelque sorte le pendant de l'audit énergétique qui lui, a pour objectif de préciser l'état des lieux en matière de facture énergétique. 

 

Quelle finalité suite à l'audit énergétique ? 

Il ne s'agit pas, évidemment, d'avoir simplement recueilli des chiffres de basse ou haute consommation et ne rien en faire. 

L'audit va permettre de mettre en place des solutions concrètes pour réduire la facture énergétique en fonction des spécificités de chaque entreprise, des possibilités d'investissement et de la nécessité de la maîtrise de l'énergie pour les bâtiments existants. 

Il est d'ailleurs conseillé qu’un nombre relativement important de préconisations soit partagé avec les responsables de l'entreprise : l’ADEME rapporte qu'en moyenne, les audits ne contiennent que cinq pistes d'amélioration, ce qu'elle considère comme trop peu. 

Il peut être d’ailleurs intéressant de ne pas considérer l’audit énergétique comme une contrainte supplémentaire mais comme une occasion de pouvoir véritablement réaliser des économies importantes ! 

En effet, on constate qu'il est assez courant de pouvoir tabler sur presque 25 % de dépenses en moins en ce qui concerne la facture énergétique : un audit de qualité est donc très intéressant à réaliser le plus vite possible. 

La technologie évoluant en permanence, il est maintenant possible d'installer des capteurs et des compteurs intelligents lors de la rénovation des bâtiments ou pendant la réalisation d’une construction neuve : cela vous permettra de vous rendre compte en temps réel de la consommation énergétique et de l'impact environnemental en matière d'émissions de gaz à effet de serre. 

En utilisant correctement ces informations, vous aurez la possibilité d'adapter plus facilement vos besoins en énergie et l’usage qui en est fait au quotidien.

à consulter
Nos autres diagnostics
Diagnostics location
DPE