Vous venez d'achever une nouvelle construction ? À moins qu'il ne s'agisse de l'extension d'un bien existant, vous êtes contraint de prévoir un DPE dans votre bien neuf.
Contrairement au DPE existant, pour le DPE neuf, on ne peut pas tenir compte de la consommation effective dans le bien. C'est pourquoi, pour cet examen, le diagnostiqueur se base sur une modélisation, faite à partir de l'étude thermique réalisée avant construction et d'après les systèmes d'approvisionnement énergétique qui ont finalement été installés dans le bâtiment.
Puis, grâce au calcul DPE, l'opérateur est en mesure d'évaluer la consommation du bien en énergie primaire, comme pour un DPE vente ou location, ainsi que la pollution entraînée par le bâti.
Effectué par un professionnel certifié pour le DPE et indépendant, ce bilan doit impérativement avoir lieu à la toute fin des travaux. Il peut se faire dans le même temps que d'autres examens obligatoires, comme l'infiltrométrie et le contrôle de conformité RE2020. Il doit être délivré au propriétaire lors de la livraison du bien.
Il reste valable 10 ans après sa rédaction, à condition qu'aucune rénovation énergétique n'ait lieu entre temps.
Notez qu'en cas de revente du bien, un nouveau diagnostic devra être établi.