L'infiltrométrie consiste à mesurer les infiltrations d'air dans un bâtiment. Grâce à ce test, on contrôle la bonne imperméabilité des constructions, notamment dans le neuf.
On peut ainsi savoir si le bien est conforme aux exigences de la RE2020, car l'étanchéité joue un rôle sur le niveau de consommation des biens et sur les déperditions énergétiques.
Cette mesure se prend à l'aide d'une porte soufflante et d'un ventilateur. Après avoir interrompu et obstrué toutes les ventilations volontaires dans le bien, on installe la porte soufflante à la place de la porte de l'immeuble.
On dispose un grand ventilateur ainsi qu'un anémomètre. On actionne le ventilateur afin d'évaluer les volumes d'air qui sortent et entrent dans le bien. En fonction des mesures prises, on sait si le bien est étanche. Une étanchéité qui est liée aux matériaux des murs, à la pose des portes et des parois vitrées.
Dans les habitations neuves, ce test est obligatoire. Il garantit que le logement nouvellement construit n'est pas sujet à des déperditions énergétiques et qu'il respecte ainsi la réglementation thermique 2020.
Théoriquement, l'infiltrométrie dans le neuf est seulement nécessaire en fin de travaux. Toutefois, les maîtres d'œuvre qui le souhaitent peuvent demander à réaliser ce test en cours de chantier, en plus du test final. Ils contrôlent ainsi la pose de certains matériaux au fur et à mesure des travaux.
Non obligatoire en cas de rénovation, un test de perméabilité peut cependant être effectué avant une rénovation thermique. Les résultats du test fourniront des renseignements importants sur l'étanchéité du bien et permettront de rendre la rénovation la plus efficace possible.